mercredi 2 mars 2011

Le collectif des sound systems

Le Collectif des Sound Sytems français s’appelait au départ INTERSOUNDZ et a été créé en 2000 par une poignée de sound-systems français et européens qui avaient le désir d’échanger et de partager leurs expériences des free parties par le biais de week-end d’échanges et de concertation et d’un site Internet type forum sur lequel de nombreux débats et réflexions ont été abordés.
Le site était accessible sur intersoundz.3boom.net via un login et mot de passe communiqué uniquement aux membres.
Puis, ce collectif a été rebaptisé « Collectif des Sound-Systems français », en 2001 lors d’un grand rassemblement à Paris de sound-systems conscients de l’importance de se fédérer et de se structurer au lendemain du passage de la loi LSQ pour se faire entendre et défendre leur culture.
Le « Collectif des Sound-Systems français », a créé un groupe de courriel en juin 2001 mis en place par les TTC qui essayèrent de federer les groupes de son du Nord (Freetekno) et ceux du sud (Kanyar)(un mois après la proposition d’amendement de Thierry Mariani) pour favoriser l’échange et le dialogue inter sound-systems. Il s’appelait au départ L663 (en référence au premier texte de loi visant la culture free) puis rebaptisé CollSoundz en 2002 pour être plus en phase avec son but et ses objectifs.



Ce collectif, existant depuis 6 ans, comprend environ 200 sound-systems de toute la France d’environ 15 membres chacun, soit 3500 personnes actives qui drainent un public d’au moins 350 000 personnes sur toute la France et compte près d’un million de sympathisants.
Il s’agit, à ce jour, du plus gros rassemblement officiel de sound-systems en Europe (voire dans le monde) et qui représente au moins 75% des acteurs majeurs du mouvement techno libre et underground et des teufeurs français.
C’est pourquoi le « Collectif des Sound-Systems français » est aujourd’hui la structure la plus importante, organisée et représentative du mouvement techno alternatif français. Sa légitimité n’est plus à prouver.


Source Wikipédia






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire