mardi 8 mars 2011

Mon point de vue général et mon expérience :

J'ai participé et organisé quelques soirées sound systems reggae dans la vallée de Chamonix Mont-blanc. Je suis moi même un chanteur de reggae ragga dans l'Imperial music. De plus, je suis secrétaire dans l'association Imperial spécialisée dans l'événementiel pour la jeunesse chamoniarde. Et je n'ai jamais pu retrouvé l'ambiance et la liberté d'un pur sound system illégal dans un événement public et officiel que j'ai pu organiser.
Nous faisions il y a 2 ans des fêtes illégales de 300 personnes dans la forêt avec lumières, sound system et open bar. Je considère que ces fêtes nommées "Big Faya" étaient de véritables zones d'autonomies temporaires avec une folie et une liberté qui l'est impossible de retrouvé dans un concert surveillé et planifié. Malheureusement, rien ne dure et nous avons été stoppé par la police puis par la mairie de Chamonix elle même. Aujourd'hui ils nous est impossible de réorganiser de telles soirées, mais elles ont laissé une trace indélébile dans nos mémoires et celles de ceux qui y ont participé. Le sentiment qu'il n'y a plus de règles, que seule la fête compte et que le lendemain tout disparait pour laisser place à la nature et au calme à nouveau.
C'est pour cela aussi que j'ai choisi le sujet des sound systems pour créer ce blog. Pour analyser l'origine et la destination de ceux-ci et les comparer à mon expérience personnelle. En lisant le livre d'Hakim Bey je peux dire que mon expérience se rapprochait énormément des TAZs et de ma façon de définir le mot liberté à l'heure actuelle. Une liberté qui n'est que tristement temporaire.




RAVANEL Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire