mardi 1 mars 2011

Un bon exemple de sound system moderne à l'ancienne :

Un camion à l’énergie solaire pour des concerts itinérants :
« Son nom : l’Eco-Truck. Son originalité : la possibilité d’organiser des concerts partout sans avoir besoin de se brancher sur le réseau électrique grâce à un équipement complet de panneaux photovoltaïques. Le premier « sound system » à l’énergie solaire »
Dans l’Ariège (région Midi-Pyrénées), trois amis ont eu une idée lumineuse : créer un camion bardé de panneaux solaires capable de générer assez de courant pour alimenter tout un concert. Histoire de pouvoir se produire n’importe où de manière écologique. Et sans frais d’électricité !
Son nom : l’Eco-Truck. Son originalité : la possibilité d’organiser des concerts partout sans avoir besoin de se brancher sur le réseau électrique grâce à un équipement complet de panneaux photovoltaïques. Le premier « sound system » à l’énergie solaire, en somme. Son concepteur : Irénée Légeret, un musicien verniollais. Cet Ariègeois avait déjà fait preuve de beaucoup d’imagination deux ans auparavant en créant un triporteur (tricycle muni d’une caisse pour le transport de marchandises) plutôt insolite : équipé d’un panneau solaire, il pouvait alimenter un ampli de guitare.
Avec son invention, il avait animé les pistes de ski des stations alpines durant l’hiver dernier. Puis il a vu plus grand. Pour cela, il a fait appel à un ami : Nicolaï Gaillard, patron de la société Energy Prod, spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Quelques temps après, le projet est sur papier : étude de faisabilité, besoins en énergie nécessaires, matériels requis,… tout est pensé. Un brevet est même déposé pour protéger l’idée.
De l’électricité pour 10 heures de son !
Aujourd’hui, le camion est prêt pour partir en tournée. Capable de stocker l’énergie solaire, il dispose d’une surface totale de panneaux de 40 m2. Ces derniers, au nombre de 36, sont en mesure de produire pas moins de 15 kW durant 10 heures, soit une puissance globale de 150 000 kW/h. Le courant restitué est de 230 volts. Un panneau situé sur le toit du véhicule permet de recharger les batteries sur la route. Et à l’intérieur, six packs de 12 éléments de batterie sont installés, couplés à une série de transformateurs, pour une puissance de sortie de 18 kW.
Avec Grégory Busuttil, qui assure la promotion (Cotton Prod), les trois Ariègeois vont maintenant démarrer « Planète Eco Tour ». Avec une première date qui risque fort d’être remarquée : la fête de la Musique à Paris, le 21 juin prochain. Ils seraient également en pourparlers avec la radio NRJ pour effectuer une tournée d’été. Les premières marches de la gloire…
Je considère que ce camion est un exemple parfait de sound system comme on n'en fait plus. Le côté nomade et festif lui donne son caractère de TAZ et le côté écologique est plus que d'actualité.  


RAVANEL Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire