jeudi 24 février 2011

Définition de la TAZ :




Il faut savoir que l'histoire n'a jamais définie les TAZs. Ainsi l'Etat ne peut pas la reconnaître et ce point qui fait toute sa force.
Aujourd'hui les utopies pirates semblent totalement irréalisables. Les zones d'autonomies ont aujourd'hui un aspect totalement festif et parfois revendicatoire. Mais leurs aspect illégal, souterrain, caché et libre se rapproche énormément des utopies pirates du XVIII ème siècle.
Pour moi, il s'agit réellement d'une des dernières liberté absolue bien que temporaire qui existe aujourd'hui. Face un Etat omniprésent, la TAZ reste incontrôlable, imprévisible et c'est cet aspect qui selon moi lui donne son caractère de liberté absolue. Le sound system s'inscrit totalement dans cette dynamique.
Pour moi, une révolution ne va pas instaurer cet aspect de zone libre, elle va juste remplacer un ancien Etat par un nouveau et alors le problème restera inchangé.
La dernière parcelle de Terre n'appartenant à aucun Etat-nation fut absorbée en 1899. C'est à dire que théoriquement il n'existe plus un centimètre carré d'espace libre sur terre. La TAZ pour pouvoir exister va donc envahir un espace de manière illégale. Elle va le faire de manière tout à fait imprévisible et souterraine. Aujourd'hui, la TAZ prend fin lorsque l'Etat intervient, c'est à dire souvent à l'arrivée de la police!

"La TAZ est comme une insurrection sans engagement direct contre l'Etat, une opération de guérilla qui libère une zone, puis se dissout, avant que l'Etat ne l'écrase, pour se reformer ailleurs dans le temps ou l'espace."
Page 14

Hakim Bey ne définit pas explicitement la TAZ dans son ouvrage.Mais selon moi, la TAZ peut donc être définie comme un rassemblement de personnes ayant connaissance de l'événement dans le but de libérer une zone temporairement en  faisant la fête. Mais il peut aussi s'agir d'un campement nomade ou tout autre chose. Et je pense que le sound system répond tout à fait à cette définition et c'est donc pour cela que j'aborde assez longuement le concept de TAZ. 
Pour fonctionner, elle doit donc posséder un très bon système d'information entres ses membres. Mais ces informations doivent rester cachées et réservées aux adeptes.

RAVANEL Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire