vendredi 25 février 2011

Qui sont les adeptes des TAZs et des sound systems :




Au départ les adeptes des sound systems jamaïcains des années 50 étaient la population des rues de Kingston. Il s'agissait de personnes sédentaires tout à fait banales et classiques : le peuple jamaïcain.
Aujourd'hui, on peut constater que les adeptes des TAZs et de des free parties (genre de sound system que j'aborderai dans un autre article) sont un type de personne assez bien défini :
1- La bande : On peut considérer que les individus forment une bande. A l'opposé de la famille "classic", la bande est ouverte par affinités aux initiés. Il s'agit d'un groupe autonome qui n'appartient pas une hiérarchie plus grande. Elle fait partie d'une structure horizontale (la notion d'égalité). Une sorte de famille élargie liée par des affinités spirituelles.
2- Les adeptes possèdent aussi une importante culture de la fête. Pour eux, il s'agit de mettre en commun leurs efforts pour parvenir à leurs désirs mutuels : le fait de faire un type de fête, ou d'événement particulier (banquet, sound system, orgie,...). On peut les percevoir comme une "union d'égoïstes" comme l'a dit Stirner mais on constate surtout qu'il y a ici une entraide mutuelle. Ces individus sont donc unis.
3- Les adeptes sont nomades. Car le nomadisme est le signe de la liberté et il correspond particulièrement bien à la pratique des TAZs. 



RAVANEL Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire