jeudi 24 février 2011

Le sound system : une TAZ




Comme je l'ai expliqué précédemment les sound systems jamaïquains sont à la base de tout les sound systems aujourd'hui présents à la surface du globe!
Il est aussi important de préciser que les sound systems s'inscrivaient et s'inscrivent encore aujourd'hui dans un mouvement de liberté face un Etat omniprésent aussi bien dans l'espace physique que mental. Il s'agit de libérer un zone pendant un instant. Libérer un espace à des fins artistiques et surtout festives. Un espace de liberté : Une zone d'autonomie temporaire (une TAZ).
Le sound system est donc revendicatoire dans sa façon d'exister. Par son caractère éphémère, imprévisible et festif. Le sound system s'inscrit dans le phénomène des TAZs. Il convient donc d'aborder ce phénomène pour comprendre quel est l'histoire et l'évolution actuelle des sound systems.  
Le concept de TAZ à été abordé par l'écrivain Hakim Bey dans son livre "TAZ : Zone d'autonomie temporaire" paru en 1991. J'ai eu l'occasion de le lire pour la création de ce blog.

RAVANEL Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire